Les vacances sont le meilleur moment pour plein de raisons – on se libère, on se relaxe, on se fait plaisir ! Et c’est là la meilleure condition pour expérimenter – notamment la photo ! Vous vous êtes fait plaisir avec un appareil photo, alors continuez dans cette lancée et “capturez” littéralement ces moments en souvenirs.

Voici quelques idées ou règles assez simples pour vous accompagner à réussir vos photos de vacances :

©MilenaP-Photographe-Bulgarie-1 (1)Le départ est important
Profitez des moments clés de ce que vous ou vos enfants appréciez dans le départ. Vous garderez les bons souvenirs et cela vous permet de vous projeter de plus en plus dans le bonheur ☺ Les ambiances ou les petits détails sont parfaits pour ça.

Chez nous, le départ en avion est devenu traditionnel : les valises sur le charriot, et les filles sur les valises 🙂  Aujourd’hui elles ont grandi, on verra quand quelques jours s’il reste de la place !

 

©MilenaP-Photographe-Bulgarie-4Perdus dans le décor !

Vos proches découvrent la ville ou un monument ? Comme une autre centaines de touristes ? Ne rechignez pas de prendre la photo , elle sera un témoignage de l’ambiance et aussi un bon amusement du style « Où est Charlie ? » ☺

Alors, où est Maya ? J’adore cette photo, elle décrit bien les ruines de la forteresse médiévale à Nessebar, en Bulgarie et le fait que Maya soit au milieux de cette “foule” me rappelle vraiment de cette journée.

©MilenaP-Photographe-Bulgarie-19 ©MilenaP-Photographe-Bulgarie-15

 

La nuit c’est flou ! 
Que votre appareil soit automatique ou pas, la nuit est toujours un moment délicat à photographier. Le peu de lumière ou les contrastes rendent la tâche difficile. Et pourtant c’est si beau ! Photographiez les ambiances, plus que les détails – plus de lumière disponible. Tenez fermement votre appareil pour éviter de bouger pendant le déclenchement, et laissez les automatismes vous proposer des résultats surprenants. Et n’hésitez pas à refaire la prise de vue plusieurs fois, surtout si la scène devant vous est mouvante.

Nous avons participé, presque par hasard à un mariage sur la plage en Bulgarie. Il faisait très beau tout le monde était en blanc, je n’arrêtais pas de faire des photos de l’ambiance, j’aime ce bleu et ce blanc qui s’influencent dans la douceur.

MilenaP-photos-de-vacances-enfants-2 MilenaP-photos-de-vacances-enfants-1Les enfants adorent jouer et vous, vous adorez les photos de vos enfants !
Donnez-leur une mission, ou un ballon, ou un challenge. Il y en a beaucoup, dans toutes les tranches d’âge, qui ne veulent pas qu’on les prenne en photo, et plus on insiste plus ils se braquent ou ils font des grimaces. Ce que vous voulez, de toutes les façons, c’est de garder le souvenir d’un bon moment pendant ces vacances. Alors, offrez-le leur, ce bon moment, et vous serez récompensés – un jeu de ballon, compter les coquillages ou alors les murs sauvages ou encore le nombre de bateaux à l’horizon, imiter les copains ou même papa ! Tout est prétexte de jeu et d’une belle photo !

 

MilenaP-photos-de-vacances-ever-du-soleilLe bonheur de se réveiller tôt ! 
Surtout si vous subissez le jet-lag ☺ Il est bien connu que le lumière du lever de soleil et celle du coucher sont des plus belles ! Repérez l’est et l’ouest et préparez vous à être au bon endroit à la bonne heure. Les images sont toujours magiques et l’expérience aussi !

L’image ci-dessus vient de San Diego, Califormie, le 27 février 2016 à 5h45 le soleil se levait au dessus des nuages. C’était un moment particulièrement beau et signifiant pour moi.

 

MilenaP-photos-de-vacances--espace-negatif-2
L’espace vide n’est pas vide … de sens.

En matière de cadrage il faut connaître les règles pour les transgresser. En générale, veillez à ce que l’horizon soit droit et pas au milieu de l’image – soit plus bas quand le ciel vous offre de beaux dessins nuageux, soit plus haut si vous avez un beau paysage sous le ciel. Vous pouvez également situer l’horizon au milieu si en dessous est aussi intéressant qu’en dessus ☺ Le vide – les grandes étendues de ciel , plage, herbe… est parfait pour décrire une ambiance, c’est un peu comme une métaphore. Et vous pourrez l’utiliser en couverture de votre album de vacances !MilenaP-photos-de-vacances-espace-negatif-1

MilenaP-photos-de-vacances-1

 

 

N’ayez pas peur des … détails !
Extraire un détail de son contexte le valorise énormément , c’est ce qui vous plaît dans ce voyage, telle et telle particularité. La vie est faite de petits détails. Ca aussi c’est une métaphore et une couverture potentielle !

Ce dessin mural est peint à l’entrée du restaurant Alafranguite à Plovdiv, ma ville natale. Pour moi c’est comme une petite madeleine, vous savez, à la Proust. Je vous conseille le détour si vous séjournez à Plovdiv 🙂

 


Réussir ses photos de vacances , cours photo, photographe, Paris 

 

Et à votre retour, regardez les photos que vous aurez prises, triez-les et imprimez les !!! Je vous en parlerai en rentrant à mon tour !

 

Leave A

Comment