Premier jour des soldes d’été !

 

Ma chère collègue Sophie Bourgeix a posté aujourd’hui :

Cette photo n’est pas soldée. Elle est au même prix toute l’année. Pourtant, chaque année elle prend de la valeur.

 

Et je ne peux qu’être d’accord avec cette formulation !

Sophie, comme moi et beaucoup d’autres photographes portraitistes, croit et travaille dans l’idée de rencontre de soi et construction de souvenirs qui durent beaucoup plus longtemps que la durée-même d’une séance photo.

Je pense que je peux dire Nous, au nom de beaucoup de ces photographes portraitistes, nous envisageons nos séances photo avec beaucoup d’empathie et attention pour ce que nos clients cherchent à toucher et à garder de leur démarche. Parfois nous creusons pour comprendre, souvent nous ressentons les émotions des nos clients et nous nous retenons (ou pas), parfois nous parlons de nous-mêmes en exemple, souvent nous voyons au-delà de ce qui est verbalisé.

Et ça, nous ne pouvons pas le solder, nous n’en avons jamais en trop. Puisque c’est personnalisé. Puisque nous n’avons de l’empathie en stock à écouler, nous la prévoyons pas en avance et donc forcément nous ne nous trompons jamais sur la quantité nécessaire …

Demain, je vais écrire sur les 5 raisons (au moins) qui motivent les décisions de faire une séance photo avec un pro ! Aujourd’hui, avec beaucoup de douceur, je voulais juste vous dire pourquoi les séances photo ne sont pas soldées.


En tant que photographe, voici une des qualités que j’ai cultivées et développées : la capacité d’adaptation !

Un avant goût de l’article de demain : Pourquoi faire une séance photo seul ?


Les portraits en couverture de cet article sont issues d’une séance photo réalisée en 2013. Avec quels yeux elles regardent ces images maintenant, d’après vous ? Avec quelles émotions elles vont les regarder dans 6 ans encore ? 

Leave A

Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.