Faire le portrait corporate de personnes au profil créatif ?! C’est une sorte de Graal pour moi !

On appelle toujours ça un “portrait corporate” parce qu’il s’agit de faire des portraits pour communiquer sur l’activité professionnelle des personnes, et soyons honnêtes : on est bien loin de ce que l’imaginaire entend sous “corporate”, n’est-ce pas ?!

Et voilà que j’ai rencontré Elodie et voici une nouvelle fois une séance photo pétillante, scintillante, riante et super sérieuse à la fois. Comment on fait pour équilibrer autant ces idées a priori antinomiques ? Hé bien, en étant vrai et entier. Je vous présente Elodie Chabrol.

Qui es-tu, Elodie ?!!

Je suis une communicatrice scientifique freelance… Mon travail est de faire en sorte que la science sorte des labos et soit communiquée au public d’une façon compréhensible. En gros, rendre la science cool pour le grand public et donner envie à tous d’en savoir plus sur tous types de sujets.

Je fais beaucoup de missions différentes, des formations à la communication orale ou aux réseaux sociaux mais aussi de la stratégie de communication scientifique sur les réseaux sociaux ou du suivi de projet pour l’organisation d’événements de science internationaux.
Vous l’aurez compris ma spécialité ce sont les réseaux sociaux !

Mon plus gros projet : un festival de science international : Pint of Science, dont je suis la directrice internationale mais aussi la fondatrice de la branche Française que je considère comme mon bébé.

portrait corporate, femme, style, original, cheveux bi-colores, communication, studio, Paris,

Raconte-nous ton histoire !

J’ai une thèse de neurosciences et au départ je pensais être chercheur, ce que j’ai fait pendant 8 ans après ma thèse, à Londres. Et puis un jour j’ai reçu un email d’un groupe de scientifiques qui montaient un festival de science pour le grand public à Londres. J’ai rejoint l’équipe et l’aventure Pint of Science a commencé et a tout changé pour moi.
J’ai monté la version française et continué la recherche en parallèle pendant 4 ans … Et puis en 2017 j’ai lâché la recherche pour me consacrer a la communication scientifique et avoir plus de temps pour faire grossir le festival à l’international. En 2019, il était présent dans 400 villes réparties dans 24 pays. Bonheur !

Quelle est ta plus grande fierté dans ce projet ?

Chaque année voir le nombre de villes avec le festival augmenter. En faire une carte et réaliser que le festival a complètement surpassé tous nos rêves les plus fous quand on a lancé ça. Nous avons commencé en 2013 dans 3 villes et en 2019 Pint of Science était présent dans 400 villes… Forcément, je suis super fière de la réussite de ce festival.

Bravoooo ! (j’ai écrit en rose, vous voyez pourquoi ? ) 

Quel est ton moteur, que est ton (fameux) Why ?

J’ai quitté la recherche et je suis toujours fascinée par la science et je pense que les gens ne réalisent pas les avancées fantastiques (petites mais importantes) qui ont lieu dans les labos de recherche car c’est un monde très inaccessible. Mon moteur c’est de partager tout ça avec le public et aussi aider les scientifiques à communiquer leurs recherches. Les rencontres entre les scientifiques et le public sont toujours fantastiques et j’ai vraiment envie de permettre ce dialogue le plus possible.

portrait corporate, femme, style, original, cheveux bi-colores, communication, studio, Paris,

portrait corporate, femme, style, original, cheveux bi-colores, communication, studio, Paris,

Et quelle est ton image professionnelle qui t’accompagne dans cette activité passionnée et passionnante ?

J’ai une image assez décontractée (cheveux roses et jeans), à laquelle je tiens, pour montrer qu’on peut parler de science et ne pas être austère. Donc je n’ai pas eu trop à réfléchir pour les tenues et l’image : décontractée et souriante.
Après je me suis laissée porter par toi (Milena) pour les poses et le rendu était Wouahou ! . En 1h on a fait tellement de choses différentes, j’ai des portraits pour toutes les situations et mon seul problème maintenant c’est de pouvoir choisir ! 1000 Mercis Milena.

Un mot de toi à mes lecteurs ?

Et si vous hésitez encore à demander à Milena de faire votre portrait corporate : ne vous posez plus de questions, allez-y. VRAIMENT. Vous ne le regretterez pas !

Comme d’habitude j’ai pas mal parlé déjà, je ne rajouterai qu’une chose : Si vous avez envie d’en savoir plus sur Pint of Science c’est là https://pintofscience.fr/

Merciiiiii Elodie <3

Pint of Science : https://pintofscience.fr/

Mail : contact@elodiechabrol.com
Twitter : @Elocha19

portrait corporate, femme, style, original, cheveux bi-colores, communication, studio, Paris,


Portrait corporate – Profil créatif – Communication scientifique – Photographe Paris

Leave A

Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.