Photographe professionnel : développer l’offre Portrait corporate, point par point

C’est avec une grande joie et une immense fierté que je vous présente mon livre de photographe professionnelle, mon premier vrai livre !

Il inaugure une nouvelle collection aux éditions Eyrolles, Ma séance photo. Et j’ai le plaisir de vous inviter dans mon studio pour assister à ma séance photo de Portrait corporate.

Dans cet article, vous trouverez les différents aspects que j’aborde au fil des chapitres pour accompagner les photographes professionnels désireux de développer une offre Portrait corporate, point par point, et pour faire découvrir aux amateurs les particularités et difficultés de cette discipline bien souvent méconnue.

Faire des portraits pour un usage professionnel n’est ni barbant ni extasiant en soi. Il dépend de chacun de lui donner la tournure, la facette, l’énergie qu’il souhaite. Moi, j’ai choisi de voir le côté passionnant de chaque rencontre que je n’aurais pas faite si je n’avais pas choisi cette spécialité. Mes clients ont un besoin et je suis ravie de pouvoir y répondre (comme je suis ravie de pouvoir les aider à exprimer pleinement ce qu’ils recherchent à travers ces portraits).

Et je ressens de la gratitude pour chaque client qui reconnaît et partage cette vision : Faire les choses que l’on fait avec Certitude et Conviction.

Quand on décide de devenir photographe professionnel, on devient entrepreneur, chef d'entreprise. Ce qui implique de savoir faire des choix stratégiques pour le développement et le bon fonctionnement de son entreprise. Et notamment de choisir à quels clients on s’adresse, les offres et le service que l’on souhaite offrir, à qui et à quel prix. Souvent, au début, on fait des choix par passion ou par calcul pré-supposé. Et au fur et à mesure de l'expérience, on affine, modifie ou enrichit.

Photographe entrepreneur

"Certainty and Conviction" Sue Bryce

milenap, photographe entrepreneur, photographe professionnel, studio photo, Paris

- le solo-entrepreneur qui est le seul et unique représentant de son activité, le seul interlocuteur de ses clients;

- le chef de (grande) entreprise, le directeur qui représentera la société devant les médias ou les partenaires. C'est en général, son équipe de communication qui s'occupe des contacts et du brief;

- l'employé qui choisit, à titre personnel de gérer son image professionnelle;

- l'employé qui "subit", en quelque sorte, les décisions de sa hiérarchie et des équipes de communication.

Une fois que le photographe décide de proposer une offre de portrait corporate, il est intéressant d'identifier les clients potentiels.

Dans le Préambule de l’ouvrage, je fais la distinction entre les différents profils de clients qui ont besoin de portraits pour communiquer autour de leur activité. Car selon le profil, ce n’est pas forcément le modèle qui dictera le besoin, choisira le photographe et créera le brief. Et tout cela a son importance lors de la prise de vue, ce que j’explique largement dans ces pages.

Un portrait corporate peut être aussi unique qu'un portrait personnel, il suffit de bien comprendre la personnalité et la demande de chaque client.

Demandez-lui par exemple :

- Qui va regarder votre portrait ?

- Que voulez-vous que les personnes qui le découvrent se disent ?

- Qu'avez-vous envie de partager avec vos interlocuteurs ?

- Quel est votre caractère ? ...

Dans le livre, je détaille un grand nombre de questions à poser aux clients et je décortique les réponses qui nous sont parfois apportées et qui nécessitent de savoir lire entre les lignes pour bien comprendre la demande.

Gardez en tête que tout ce que nous savons est totalement inconnu, insoupçonné, ignoré, voire appréhendé par notre client. Sachant cela, soyez conscient que vous devrez le préparer à tout. Les enjeux qu’il y a derrière un portrait professionnel peuvent être une source de stress supplémentaire, après le classique "je ne suis pas photogénique". La question de la préparation du client fait donc tout l’objet du chapitre 1.

Plus on pratique, plus on peut être pro-actif et éduquer son client en amont, certes. En attendant, si vous vous lancez dans cette activité, pensez que l'intérêt que vous porterez à votre client servira votre travail et son portrait.

Préparer la séance photo avec le client

Poser des questions n'est pas intrusif. Au contraire, le client est rassuré de sentir qu'on lui porte un intérêt particulier.

Notre métier est technique. Nous maîtrisons les outils. Et nous apprenons à gérer l'humain, nous-même et les clients.

Dans ma démarche, la préparation du client en amont est un pilier de la séance photo. Et juste avant qu’il arrive, c’est à moi de me préparer : à le recevoir, à l’accueillir, à le photographier et à révéler ses forces. Ces aspects sont au cœur du chapitre 2.

La méthode Moment design qui m'accompagne depuis 7 ans maintenant est détaillée dans le chapitre 2. C'est en commençant la séance par me concentrer sur mon Intention que j'arrive à créer une connexion avec chaque personne.

Avant chaque séance photo, il faut s'assurer que la carte mémoire est bien insérée, la batterie chargée, les objectifs à portée de main. Et aussi les flashs - le déclencheur radio a-t-il assez de piles, où est le câble synchro, au cas où ?

Quand je suis au studio, je range mes fonds, mes multiples sièges, mes apple-boxes.

Je checke aussi le stock de café et de thé ! En fonction de l'heure, je prépare des mini-viennoiseries ou petits gâteaux.

Au coeur de la séance photo portrait corporate

Le déroulé d'une séance photo corporate

Afin d’illustrer au mieux les problématiques du portrait corporate et de nous projeter dans la diversité des demandes, nous avons organisé pour cet ouvrage une séance photo spéciale.

Christine, Muriel, Arthur et Greg, des professionnels aux profils très différents (solo-entrepreneurs ou membres d’entreprise), se sont prêtés au jeu de la séance photo Portrait corporate. Ils m’ont partagé leurs besoins de portraits, et ils ont vécu tout le processus de la séance photo – définition du brief, choix des tenues, des fonds, des ambiances et des poses –, comme des clients « ordinaires » qui m’auraient contacté via mon site.

4 personnalités, 4 professionnels, 4 séances photos.

Vous découvrirez ainsi, au chapitre 3, les coulisses de leur séance et les résultats retenus. Les leurs et les miens, car il est intéressant de savoir quel regard nos clients portent sur nos images. Vous noterez d’ailleurs qu’il m’arrive souvent de proposer à mes clients des images « pour choix » qui, même si elles ne correspondent pas tout à fait au brief de départ, me semblent révéler une note intéressante de leur personnalité, qu’ils pourraient avoir envie d’exploiter pour leur image professionnelle.

L'editing des portraits et la livraison

Le chapitre 4 aborde le tri, le traitement et la livraison des images qui viennent clore le processus de la séance et qui font, pour moi, partie intégrante du service offert.

Mon workflow Éditing & retouche :

1. ouverture et tri des images via Photo Mechanic
2. import et développement dans Capture one
3. retouche image par image dans Photoshop
4. touche finale dans Exposure.

Mon workflow Envoi & Sélection :
1. galerie pour la présélection si équipes ou beaucoup d’images : Pic-Time
2. lien pour la présélection si individuel : WeTransfer
3. lien pour la livraison : WeTransfer.

Où trouver le livre Portrait corporate ?

Achetez ici

Librairies en ligne

Partout !

Ou plus sérieusement, dans toutes les librairies classiques - en ligne ou en réel. Vous pouvez également demander à votre libraire habituel de le commander pour vous si vous le souhaitez. Les liens ci-dessous sont cliquables.

Notez la date du 23 septembre 2021 pour une soirée (18h-21h) de lancement au studio !!! Dans le contexte actuel, je suis dans l'obligation de limiter et contrôler le nombre de personnes présentes. Dans ce sens, il est indispensable de faire une liste en amont. Je vous prie donc de m'envoyer un message via le formulaire ci-dessous en précisant si vous venez seul ou accompagné et si possible vers quelle heure. Merci beaucoup beaucoup !

Les caractéristiques du livre :

  • Format 17 x 20 cm
  • 160 pages
  • 25 euros
  • ISBN : 978-2-416-00045-4
  • En vente en librairie : à partir du 26/08 [il sera disponible au Canada environ 6 semaines après, soit début octobre]
  • Forces et valeurs, les portraits communiquent

    J’espère très sincèrement que cet ouvrage vous apportera beaucoup et vous permettra de proposer à vos clients des images dont ils seront fiers et pour lesquelles ils seront fiers de vous recommander.

    Je viens !

    Je souhaite participer à la soirée Lancement & Dédicaces le 23 septembre 2021 !

    Error, name is a required field.
    Error, please enter a valid email address.

    Paroles de lecteurs

    Très bien !

    Je suis en train de lire ce livre sur un aspect précis du métier de photographe d'Entreprise. Merci à Milena pour ce travail de qualité ! Bravo pour cette lecture qui donne certaines clefs pour progresser dans ce domaine. De plus le format du livre est bien étudié, vraiment très agréable.

    – Régis C

    Très bon livre

    Je recommande cet ouvrage à tous les photographes qui souhaitent évoluer dans la photographie corporate, à lire absolument!

    - Geneviève M

    Exactement ce que j'attendais !

    Bien écrit, factuel et des conseils pour bien prendre en main le client et répondre à ses attentes.
    Merci Milena pour cet ouvrage

    - Virginie M