Le vrai caractère perce presque toujours dans les grandes circonstances.

Napoleon Bonaparte

Je pars de l’idée que ce confinement que le gouvernement nous impose était une bonne chose, parce que c’est dans ma nature de chercher un bon côté à chaque chose.

Toute l’économie va en souffrir, seuls quelques marchés plus ou moins de niche, mais néanmoins particuliers, vont en bénéficier directement. Je pense à Netflix et autres Amazon Prime, je pense à Deliveroo et compagnie, je pense aux diverses plateformes de e-learning. En nous petits artisans et commerçants, nous en souffrirons. Financièrement, de manière tout à fait concrète et tangible, nous n’allons pas nous verser de salaire au moins pendant toute la durée de la mesure. Et n’aurons pas de quoi payer les charges sociales et autres frais fixes , nous aurons des agios à la banque…  Bref, on a tendance à pester contre ces décisions qui nous privent de l’exercice de notre métier et donc faire rentrer l’argent.

Avec cette douleur dans la poitrine, nous oublions parfois, qu’ils s’agit là d’un moment historique et grave. Donc tout ça c’est pour notre bien aussi ! Nous oublions que ces temps troubles nous donnent du temps que l’on n’avait pas. 

Comment allons-nous utiliser le temps qui se présente à nous ?

Je peux faire la liste des 10 choses à faire pendant ces deux semaines imposées et qui seront utiles à votre business :

    1. Faire la compta
    2. Ecrire des articles de blog
    3. Programmer des posts Instagram
    4. Travailler son Personal branding pour de vrai
    5. Ecrire sa page About me
    6. Refaire son site
    7. Travailler sur ses tarifs
    8. Réécrire ses contrats
    9. Se plonger pour de vrai dans le RGPD
    10. Dormir

Et en réalité ce que j’ai envie de dire, c’est qu’il faut arrêter de se plaindre, il faut arrêter de voir ce fichu verre vide plus qu’à la moitié. Il faut comprendre que le verre en question n’est jamais, jamais, jamais vide !!! Il y a le fameux liquide que vous voulez, le reste c’est de l’air, ce n’est pas rien.

Nous sommes dans une situation dans laquelle il y a beaucoup d’air, respirez-le , remplissez-en les poumons et vivez à nouveau.

    1. Trouvez le plaisir du temps qui ne vous manque pas
    2. Profitez du temps que l’on vous donne
    3. Si vous vous ennuyez, laissez-vous découvrir que l’ennui est créatif
    4. Testez des choses, plantez-vous, ridiculisez-vous, réussissez et célébrez !
    5. Jouez avec vos enfants comme en vacances, imaginez que vous êtes dans un airbnb avec une belle vue ou un chouette jardin (votre maison, vous l’avez choisie, il y a certainement des coins cool !)
    6. Repeignez ce mur, enfin !
    7. Faites le tri dans votre garde-robe
    8. Lisez des bouquins
    9. Apprenez la guitare, le coréen, la séparation de fréquences, le SEO…
    10. Ecrivez une lettre d’amour. Ou 10, il y a bien plein de gens que vous aimez !

Et puis, voilà mes chers compatriotes Français et mes très chers confrères photographes, respectez un peu plus les autres, l’ordre établi, les gens que vous avez choisis, soyez un peu moins râleurs pour une fois et transformez tout ça !!!

Nous voilà “Out of the box” , let’s do something here !

#solidaire #gratitude #coronavirus

 

Leave A

Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.