La photo Portrait !

Avoir commencé la photographie en argentique c’est connaître la démarche de “LA” photo.

A l’époque j’utilisais des diapositives pour des séances photo d’illustration. On cherchait une, maximum deux images par série, par idée. Quand on pensais avoir l’image, on passait à l’idée suivante. Quand on LA trouvait dans le résultat, c’était la top. On acceptait l’idée de ne pa l’avoir parfois. Je crois que l’important c’était de savoir que l’on cherchait le meilleur de nous et de la situation.

Depuis mes débuts en 2002 les choses ont changé. Le numérique a changé les moeurs.  On prend beaucoup de photos, sans forcément chercher quelque chose, parfois juste pour le plaisir de prendre des photos, parfois même machinalement.

Le problème avec ça, c’est que l’on oublie.

On fait des photos pour se souvenir et on les oublie. Paradoxe contemporain.

Toutes ces photos que l’on fait, en grande majorité restent dans le téléphone, l’appareil ou le cloud, oubliées ou même pas vues. Quel dommage.

Quand vous avez une seule ou très peu de photos, la dynamique change.

Vous savez que vous en avez qu’une, une bonne photo, une que vous aimez. Elle a tout de suite une autre valeur, une valeur de présence, de trésor. On la chérit, on la protège et le plus important, on la regarde.

Ne me comprenez pas mal, j’adore regarder des photos, j’aime la facilité d’avoir des souvenirs légers, sans prétention, juste des souvenirs. Et dès qu’il y en a une qui sort du lot, je me rends de nouveau à l’évidence que Une seule photo peut avoir Tout le Pouvoir.

Quand vous avez une seule photo, elle devient un portrait : elle prend vie à part et raconte la personne telle qu’elle était au moment de la prise de vue. Vous la regardez différemment, vous la partagez différemment, c’est elle que vous accrocherez au mur et que les prochaines générations accrocheront également. Comme nous faisons avec LA photo de nos ancêtres à nous.

Ce que vous pouvez attendre de moi

Lorsque vous venez au studio pour une séance photo, nous prenons le temps, je fais des photos, plus d’une. Puis je vous en montre quelques-une pour que vous choisissiez celles qui vous plaisent. Et mon envie à moi, c’est que vous trouviez LA photo parmi les photos, celle que vous allez chérir, celle qui deviendra votre Portrait, celle que vous allez accrocher au mur.

Ce que j’aime, c’est faire des Portraits, révéler Votre personnalité, raconter Votre histoire. C’est ce que j’aime faire. Et j’ai hâte de le faire avec vous !

 

* Portrait de Clément, le jour où il a eu 25 ans.


Photographe – Portrait – Paris – Montmartre 


Peut être que vous seriez intéressé de savoir :

Leave A

Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.