Voici une sélection de portraits photo noir et blanc.

Vous savez que je suis adepte de la photo couleur, depuis toujours d’ailleurs, mais il m’arrive aussi de préférer certains portraits en noir&blanc. En général, c’est un portrait que je trouve plus “mystérieux”, moins réel. dans ce sens c’est l’image qui m’appelle à la transformer.

Techniquement parlant, je photographie en RAW, ce qui est le fichier brut, sans qu’aucun automatisme de l’appareil soit pris en compte. Donc, je vois mes images en couleurs brutes. Et c’est après que vient le post-traitement.

Portrait, portrait de comédien, portraits de comédiens, Paris, Studio, photographe, photographe pro, book, book comédiens, tariffs, séance photo,, portrait, studio, traitement, portrait photo noir et blanc, noir et blanc, black and white,, portrait, studio, traitement, portrait photo noir et blanc, noir et blanc, black and white,

 

Mes clients parfois demandent expressément des portraits en noir&blanc, soit parce qu’ils aiment cette esthétique, soit parce que cela s’inscrit dans une charte graphique.

D’une manière générale, si vous avez envie d’un portrait noir et blanc, le photographe qui travaille en numérique doit être capable de vous proposer aussi la couleur, et inversement. Mais il est toujours bien de préciser en amont vos préférences.

Mais s’il vous plaît, que vous soyez photographe ou modèle, lorsque vous présentez vos photos, en ligne dans une galerie qui défile, soyez tranchés et choisissez la variante que vous préférez mais ne postez pas l’image en couleur juste avant ou juste après celle en noir et blanc. C’est violent pour l’oeil et ça dessert forcément l’une des deux images, rien que par le “retrait” de la couleur.

Une astuce : lorsque je n’ai pas le choix ou lorsque je fais mes post-traitements : au moment de faire le passage d’une variante à l’autre, je ferme les yeux. Comme ça, je n’ai pas la disparition de la couleur en live, et c’est comme si je découvrais une nouvelle photo une fois les yeux ouverts. Essayez !

 

********

Pour une séance photo, en couleur ou en noir&blanc, appelez-moi au 06 66 85 94 08 ou envoyez -moi votre message ici. Nous discuterons ensemble de vos envies, vos préférences et ma démarche.

Pour vous préparer pour une séance photo, dédramatisez la pose : Lisez ceci !

Leave A

Comment

[...] de Femme + Coiffures10 octobre 2014Portrait de couple à Paris – Fanny+Raphaël3 octobre 2014Le portrait photo noir et blanc30 septembre [...]
Répondre
[…] du traitement noir et blanc (choix que vous pouvez retrouver expliqué dans l’article Le portrait photo en noir&blanc ) et de l’inclinaison de la tête, voyez-vous comment votre regard est amené vers le coin […]
Répondre
En effet certains clients demandent des photos en N&B, mais il faut leur dire que comme tout post traitement cela dépend de la photo et se décide après la prise de vue. Comme le yin et le yang, le noir et le blanc n’existent pas l’un sans l’autre et dans chaque aplat de noir se trouve une zone blanche, et le tout doit former un portrait harmonieusement contrasté. Voici ce que cela donne avec mon Panasonic http://simsublime.fr/shooting-photo/portrait-noir-blanc/
Répondre
    Pcomme
    29 novembre 2018
    Merci beaucoup pour ce partage inspiré !!! Très belle journée, pleine de nuances ;)
    Répondre