Samedi dernier j’ai donné une formation sur le thème Comment faire poser un modèle non-professionnel.  Le sujet m’a toujours intéressée et lorsqu’un ami, photographe amateur, très bon en ville, architecture, m’a demandé si je faisais des cours, j’ai sauté de joie et dit un grand OUI ! Je ferai un retour sur cette expérience concrète après que mes élèves auraient traité leurs images. En attendant j’ai envie de partager ici l’essentiel de ma vision du Photographe Portraitiste.

 

Portrait-glamour-soeurs

Après avoir fait des articles à l’intention des filles : Comment poser pour être belle sur toutes les photos et Guide des poses II il était logique et plaisant de penser enseigner à ces passionnées photographes comment faire d’intéressants portraits de ceux qui posent pour eux.

 

A mes yeux il y a 3 grands groupes de démarches face à la photographie de personnes. Et même si les frontières sont parfois floues, il faut se poser la question Pourquoi je veux photographier cette personne ? Quel est mon objectif ?

 

  1. Je veux la photographier ELLE et SES émotions – PORTRAIT
  2. Je veux photographier la beauté du CORPS et/ou du VISAGE – BEAUTE
  3. Je cherche à créer un univers dans un DECOR ou ROLE en particulier – ART ou FASHION

 

Car l’approche que vous allez avoir avec le modèle n’est pas la même. Moi-même je suis Portraitiste, alors je pars ici de l’idée que vous voulez faire du Portrait. Si vous faites le portrait d’une personne et de ses émotions, vous devez apprendre à la connaître

 

portrait-glamour, paris, photographe, femme, féminité, beauté, studio, séance photo, violon, passion, musique–       Prenez le temps de faire connaissance avant la séance – Cela vous permettra de commencer à faire connaissance, de construire une relation, de savoir qui vous aurez en face de vous, quels sont ses occupations, son histoire. Vous vous sentirez plus confiants chacun de votre côté.

Vous pouvez par exemple poser des questions du style Portrait Chinois – Si vous étiez une couleur, un animal… Mais aussi, par rapport à son environnement familial, son métier, ses passions, ses attentes…Soyez-en sûr, à un moment ou un autre de la séance nous vous en servirez !

 

Portrait-beaute-naturel_9033–       Sentez-vous heureux devant la perspective de photographier cette personne – Une des qualités les plus importantes pour le portraitiste est l’amour qu’il porte aux gens. Vous devez faire en sorte que votre modèle ressente cet amour. Imaginez la gène qu’elle a devant l’appareil photo et sachez que dans des moments de tensions face à l’inconnu, l’être humain a une tendance naturelle au mimétisme. Alors, pensez à cela et soyez sûr de l’image de bonheur que vous envoyez.

 

–       Faites-la rire ! – Jesh de Rox (dont je vous parlais dans l’article précédent) dit que « avant de pleurer (le débordement d’émotions heureuses) avec vous, les gens vont rire avec vous ». La confiance naît de la complicité. Et il ne s’agit pas spécialement de faire le clown, mais de trouver ce qui provoque le rire chez l’autre.

 

photographe, portrait, Paris, business, portraitiste, Milena Perdriel, Fabien Dedieu, créateur

–       Voyez le beau chez la personne – Vous devez lui faire comprendre que vous voyez sa beauté et sa bonté pour qu’elle puisse, avec tout son cœur, avoir envie de vous donner raison. Vous devez en être convaincu.

 

 

–       Parlez, mais en communiquant – Vous n’obtiendrez pas grand chose en donnant des directives du style – Souris, Mets ta main comme ça, La tête à gauche… Expliquez au modèle où vous voulez en venir, et montrez-lui l’effet de la pose ou du détail que vous souhaitez. Mimétisme !

 

 

 

 

J’avais déjà été invitée à parler de l’expérience du Photographe portraitiste dans le merveilleux site d’inspirations pour photographes Portrait ou Paysage. Merci à Rachel Nething de m’avoir proposé ce sujet, l’article aujourd’hui est la suite de la réflexion.

 

 

Leave A

Comment