90% de mes clients, après m’avoir dit Bonjour, me préviennent :

Je ne suis pas photogénique pour un sou !

Alors, j’ai très envie de vous livrer le secret sur le sujet : Comment être photogénique ?

En tant que photographe de portrait je peux vous affirmer avec conviction que tout le monde est photogénique ou peut l’être !

Pourquoi je dis “…ou peut l’être” ?? Parce qu’il y a deux théories sur la photogénie.

La première consiste à chercher l’étymologie du mot :

photo = lumière

genie = création

Donc photogénie est la capacité des choses à créer de la lumière. Par extrapolation à la photographie, la photogénie est la capacité d’une matière/substance chimique de révéler une image captée. Donc c’est mécanique ! Ce qui consiste à dire à peu près que nous reflétons tous la lumière et que nous sommes donc tout photogéniques, rappelez-vous vos leçons de physique.

La seconde théorie est bâtie sur l’idée de la beauté – Certaines personnes étaient plus “belles” en photo (ou au cinéma) que d’autres. Cette capacité à être séduisant a été désignée comme rare et donc comme un privilège. Mais attention, ce fut le cas à une époque où seuls les personnes aisées et les “stars” avaient accès aux portraits et aux films.

Ma conclusion, basée sur l’expérience et l’observation, sur les études morphologiques et comportementales –

la photogénie vient de l’intérieur !

Toutes les personnes que vous voyez belles en photo ont une raison particulière de VOULOIR PARAÎTRE BEAU/BELLE !

Trouvez votre raison de vouloir être beau/belle.

Une chose est sûre : vous ne serez jamais à votre avantage sur une photo au moment où vous tournez le dos au photographe, au moment où vous vous crispez en voyant – et même en sentant – un objectif vous pointer, au moment où vous doutez de vous, au moment où … vous partez de l’idée que vous ne serez pas “de toutes les façons” beau/belle sur la photo. Jamais. C’est comme au Loto – si vous ne jouez pas, vous ne gagnerez pas, c’est clair.

 ************

Pour allez plus loin dans ce j’avance, les articles suivants vont peut-être vous intéresser :

Guide de poses ou Comment être belle sur toutes les photos !?

Guide de poses, Part2 ou Comment être belle sur toutes les photos !?, les détails

Votre photographe de Portrait à Paris c’est moi ?  

Et puis, si vous voulez encore quelques astuces “concrètes” et rigoler en même temps, je vous propose la vidéo de Peter Hurley, photographe New-Yorkais spécialisée dans le portrait style “head shoots”. Ce n’est pas ma démarche mais j’apprécie son talent et ses capacités de communicant :  Amusez vous et puis exercez-vous à squincher !!

 


Réservez votre séance photo, ce sera votre grande victoire et un des premiers pas précis que vous apprécierez pendant longtemps d’avoir fait. 


coach en image, photographie de portrait, comment être photogénique, photographes professionnels, apprendre à poser, poser pour des photos

 

Leave A

Comment

[...] Pour vous préparer pour une séance photo, dédramatisez la pose : Lisez ceci ! [...]
Répondre
[…] Comment être photogénique : le secret  […]
Répondre
[…] questions concernant ma démarche et les séances photos. Profitez de découvrir mon idée sur la Photogénie, ou encore sur Comment poser ?, ou encore sur ma Motivation pour le Portrait de femme. Et puis, […]
Répondre
[…] questions concernant ma démarche et les séances photos. Profitez de découvrir mon idée sur la Photogénie, ou encore sur Comment poser ?. ou encore sur ma Motivation pour le Portrait de femme. Et puis, […]
Répondre