Je connais Denis depuis au moins 6 ans et je savais qu’il travaillait dans la finance – la grande nébuleuse à mes yeux 🙂 Je crois que la première fois qu’on s’est rencontrés il portait un blouson en cuir, autant dire que ça bousculait déjà mon image-type du financier !

Et puis, Denis m’a parlé de son métier, tel qu’il l’envisage maintenant, en tant qu’entrepreneur. Pour faire le portrait qui le présente parfaitement sur les réseaux professionnels qu’il prévoit d’investir, j’avais besoin de comprendre ce que Contrôleur de gestion voulait dire et en quoi Control+Aide est différent. Et figurez-vous que j’ai compris !

Il vous en parle :

Qui êtes vous ?

Denis Tellier, créateur de Control + Aide. Je prêche la bonne parole auprès des PME sur l’utilisation du contrôle de gestion. Plus sérieusement, je conseille et forme les PME au contrôle de gestion. Car à mon humble avis, il est plus pertinent de maîtriser la gestion de son entreprise que des ratios financiers. Cela peut aller de la création d’un plan analytique jusqu’à la création d’un système de gestion, en passant par l’optimisation de l’outil informatique. Je suis un créatif par nature. J’aime les défis ou l’on part d’une feuille blanche, apporter de la nouveauté et de la modernité dans une entreprise.

Votre histoire

Après de multiples expériences dans différentes sociétés (17 ans de salariat), j’ai régulièrement constaté une sous-exploitation du contrôle de gestion. Le contrôleur est réduit à faire des tableaux Excel, et perd toute forme de conseil. Souvent parce que le Directeur général ne connait pas la fonction première du métier, et surtout parce que la position dominante (et inutile) du DAF masque l’importance du métier. Or j’ai vu trop de DAF faire des âneries défiant le bon sens, ne sachant pas exploiter les outils, et persuadés de m’apprendre mon métier. Chacun le sien. A l’issue d’une ânerie de trop, j’ai décidé d’être indépendant et de faire mon métier dans « les règles de l’art ».

 

Votre plus grande fierté dans cette activité ?

C’est d’avoir créé de toute pièce un système de gestion dans une PME, de voir que celui-ci sert de base pour d’autres filiales (activité similaire dans le même groupe), et même lorsque je me suis fait évincer (oui coucher pour réussir, c’est pas mon kiff !), de voir que mes tableaux et paramétrages allaient servir de modèle dans l’ensemble du groupe.

Croyez-moi, le créateur maîtrise et s’adapte. Les copieurs imposent ce qu’ils ont vu. Le résultat n’est pas le même.

En quoi vous croyez ? Quel est votre moteur, votre Why ?

Je crois au métier que je fais et son réel intérêt pour l’entreprise. Je souhaite démocratiser, démystifier mon métier face à une finance coincée et élitiste. On peut travailler sérieusement et de manière détendue, avec humour. Si je sauve une entreprise par mes conseils, alors j’aurais réussi.

Votre image professionnelle

Le lancement d’une société implique de s’y mettre totalement. Même personnellement.

Je savais que je devais faire une séance de photos pour me présenter, et c’est vraiment le genre d’exercice que je déteste. Pas vraiment de préparation, juste un souhait: que les photos soient suffisamment sérieuses (j’ai un métier de chiffres quand même !), mais pas trop coincées, car ça ne me correspond pas. J’ai laissé Milena gérer la situation, et elle a su trouver le juste milieu. Une des rares fois où je suis satisfait des photos.

Votre espace d’expression

Soutenez un « jeune » entrepreneur ! Donnez-lui du boulot 😉

 

Donc c’est par ici :

Le site de CONTROL+AIDE

La page Facebook de CONTROLE + AIDE

Le profil LinkedIn de Denis


Et vous, quelle est votre histoire et votre ambition professionnelle ? Est-ce que votre image personnelle colle à ce que vous souhaitez que vos clients et partenaires voient ? Parlons-en et organisons votre séance photo si vous reconnaissez le besoin d’être aligné, contactez-moi !


Réseaux professionnels – profil professionnel – portrait – photographe – portrait en studio – Paris

Leave A

Comment